007 secrets au Service de Votre Charisme en entretien…

Carrière
20 Août 2018

C’est l’été. Le rythme est différent et je m’autorise à revoir certains films que j’ai appréciés.

Les James Bond en font carrément partie et je me suis demandé pourquoi ce personnage était fascinant au point de traverser les décennies avec autant de succès.

En découvrant l’article de Eric Baker à ce sujet, je me suis amusée à retranscrire les raisons scientifiques qui font qu’hommes et femmes le trouvent irrésistible, dans le contexte des entretiens de recrutement. 

Ca colle pas mal. Qu’en pensez-vous ?

 

Comment être irrésistible comme James Bond #1 : avoir confiance en soi

Bond a confiance en lui. Sur tous les plans. En ses capacités physiques, de raisonnement, de jugement, sur son sex-appeal.

Une confiance en soi inébranlable donne de plus de bons résultats dans ce que l’on fait, que si l’on reste objectif et rationnel. Sans être une tête brûlée, non plus. Je vous renvoie au nombreuses sources que cite Eric Baker.

Et puis, James est sexy.

Disons-le franchement, être agréable à regarder n’a jamais nui en entretien. Pour certains professeurs, ce serait même un facteur de réussite en entreprise.

En revanche pour nous mesdames, trop de confiance en nous tue la « désidérabilité romantique ». En même temps, on s’en bat les couettes, on est là pour trouver un taf, pas un mari.

Mon conseil : la compréhension de son environnement et de son interlocuteur est primordiale dans ce cas. Oublier sa modestie quand on est face à une personne qui se sent menacée par vous est une erreur. Qui peut-être fatale si cette personne a la voix au chapitre en ce qui concerne votre embauche.

 

Comment être irrésistible comme James Bond #2 : être calme.

007 est quasiment calme tout le temps. S’emporter ou s’agiter inutilement vous dessert.

James parle lentement, clairement, sans bafouiller. Cela le rend extrêmement charismatique. Il est présent à ce qu’il dit, au moment où il le dit, sans se montrer trop intéressé, comme détaché de l’opinion d’autrui.

Il ne sourit pas tout le temps comme un benêt et son langage non verbal montre qu’il est à l’aise et qu’il occupe l’espace. Il ne marche sur les plates bandes de personne (sauf si on vient lui chercher des noises) et n’est jamais avachi.

Mon conseil : si vous voulez comprendre comment nos postures corporelles influent sur notre état d’esprit, je vous invite à regarder (si ce n’est pas déjà) fait la brillante démonstration d’Amy Cuddy, professeur à Harvard.

 

Comment être irrésistible comme James Bond #3 : suivre son intuition

Il sait instantanément à qui il peut faire confiance et de qui se méfier.

Chers cerveaux gauche, on ne panique pas. Cela se travaille ! Absolument.

Mon conseil : rendez-vous sur www.alecoutedesavoie.com (inscrivez-vous pour être tenu.e au courant de la sortie de mon nouveau programme sur le développement de l’intuition).

 

Comment être irrésistible comme James Bond #4 : montrer une image de soi engageante

Selon le bon vieil adage « on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre », il va falloir sortir du lourd physiquement. Etre impeccable, irréprochable sur chaque détail vestimentaire et sur votre hygiène. La moindre petite faute vous disqualifie.

 

Comment être irrésistible comme James Bond #5 : la qualité des accessoires

Montrer que l’on apprécie les belles choses est un plus. Une magnifique paire de chaussures, une montre qui attire l’oeil sont, par exemple, sont intéressantes. Autant le petit chemisier blanc de chez Zara peut faire la blague, autant le bracelet breloque qui sent le plastique à 10 mètres est rédhibitoire. Pas de chaussures molles, même bien cirées. Que du cuir de très grande qualité. La forme et les couleurs reflètent votre style. Mais choisir un matériau "cheap" vous déclassera toujours. C’était vrai il y a 15 ans. C’est encore vrai aujourd’hui.

 

Comment être irrésistible comme James Bond #6 : avoir de la répartie

Sans jamais en faire des caisses, il faut maitriser l’art de la répartie qui tombe à point nommé. Soit pour remettre quelqu’un à sa place élégamment, soit pour emporter l’adhésion. L’humour est un signe d’intelligence.

 

Comment être irrésistible comme James Bond #7 : être healthy

Etre maigrichon, souffreteux n’a jamais fait rêvé personne. Savoir s’habiller en fonction de sa morphologie est un plus indéniable. Avoir l’air sain, en bonne santé, vigoureux enverra le bon message au cerveau reptilien de votre interlocuteur. Il ne se rendra même pas compte pourquoi, à compétences égales, il a préféré engager Monsieur Sourire Colgate plutôt que Monsieur Graillon.

 

Maintenant, vous pouvez avoir le charisme d’une huître et emporter l’adhésion sans problème. Il y a bien d’autres leviers ! Cela fera peut-être l’objet d’un autre article.

 

Maintenant si vous connaissez d’autres personnes qui aiment l’humour un peu potache, partagez !

 

Je vous souhaite une belle fin d’été. Toute en légèreté, sans prise de tête.

 

Je vous embrasse,

Christine.

A propos de l'auteur

Christine Degioanni

Christine Degioanni


Je n'ai qu'un objectif : mettre à votre disposition tout ce que je sais afin que vous pilotiez votre carrière professionnelle comme bon vous semble.

Ces articles peuvent vous intéresser

Lire la suite

Quand le Test Strong devient une histoire de famille

Une jolie histoire qui donne envie de faire passer le Test Strong à toute sa famille......

Lire la suite

Le point commun entre Winston Churchill et Duvivier qui vient d'être promu

Première vidéo sur un sujet qui me tient vraiment à coeur..... "comment réussir..."...

Lire la suite
Lire la suite

Wake Up Little Susie ! Wake Up !

Bonjour,  C'est ma dernière chronique où je parle de télé, de sérénité, de nouveaux chevaliers et de simplicité ...

Lire la suite
Lire la suite

Quand tu t'aperçois que tu as laissé d'horribles fautes d'orthographe dans ton mail de remerciement

Quand tu t'aperçois que tu as laissé d'horribles fautes d'orthographe dans ton mail de remerciement...

Lire la suite

Les gens qui oeuvrent à leur projet professionnel sont plus heureux .... parce qu'ils ont une bonne excuse pour échapper aux trucs relous

Les gens qui oeuvrent à leur projet professionnel sont plus heureux .... ... parce qu'ils ont une bonne excuse pour échapper aux trucs relous    ...

Lire la suite

Quand tu dois rédiger ta 20ème lettre de motivation et que tu n'as plus de jus

Quand tu dois rédiger ta 20ème lettre de motivation et que tu as plus rien dans les chaussettes......

Lire la suite